Foire Aux Questions

La Commission Scolaire Eastern Township est partenaire avec Google pour offrir Google Apps For Education à ses élèves et enseignants! Google Apps fournit des outils basés dans le nuage que ses enseignants, ses employés et élèves peuvent utiliser pour leurs tâches éducatives et personnelles.

 

Vous trouverez ici une liste de questions fréquemment posées ainsi que leurs réponses à propos de Google Apps à la CSET!

 

  1. Qu’est-ce que Google Apps for Education?
  2. Pourquoi la CSET offre-t-elle Google Apps for Education?
  3. Les employés et les étudiants peuvent-ils utiliser Google Apps for Education?
  4. Y a-t-il des restrictions sur l’utilisation de Google Apps for Education?
  5. Comment puis-je utiliser Google Apps for Education?
  6. Est-ce que toutes les applications de Google sont disponible avec un compte Google Apps CSET?
  7. Quelle est la différence entre un compte Google et un compte Gmail?
  8. Quelle est la différence entre un compte Google Apps CSET et un compte régulier Google?
  9. Que faire si j’ai déjà un compte non-CSET Google ou un compte Gmail?
  10. Quelles sont les exigences techniques pour l’utilisation de Google Apps?
  11. Comment puis-je changer mon mot de passe Google Apps CSET si je l’ai oublié?
  12. Est-ce que mon mot de passe Google Apps CSET peut expirer?
  13. Qu’advient-il de mon compte Google Apps CSET si je gradue ou quitte la CSET?
  14. Pourquoi pourrais-je être refusé d’accès à un calendrier Google, un document ou une autre ressource?
  15. Où puis-je en savoir plus et obtenir du soutien pour Google Apps?
  16. Comment puis-je me connecter à mon compte CSET EDU Google?
  17. Est-ce que je serai encore en mesure d’utiliser mon compte Edu-Groupe (@ped.etsb.qc.ca)?
  18. Quelle est la meilleure façon de faire la transition d’Édu-Groupe à Gmail?
  19. Est-ce que tout le contenu du portail est identique en français et en anglais?
  20. J’ai besoin de suport technique mais je n’ai pas TeamViewer sur mon ordinateur. Où puis-je le trouver?

1. Qu’est-ce que Google Apps for Education?

Google offre actuellement à des établissements d’enseignement l’hébergement pour les courriels, calendriers, et autres outils de productivité grâce à Google Apps for Education, une solution de communication et de collaboration intégrés.

2. Pourquoi la CSET offre-t-elle Google Apps for Education?

Ce produit permet à la CSET de fournir aux étudiants et aux employés l’accès gratuit et sans publicité à une variété d’outils populaires basés dans le nuage à un faible coût. Pour trouver une description des services offerts par Google, cliquez ici.

3. Les employés et les étudiants peuvent-ils utiliser Google Apps for Education?

Oui, tous les employés et les étudiants actuels ont accès à un compte Google Apps CSET.

4. Y at-il des restrictions sur l’utilisation de Google Apps for Education?

Oui. Parce que tout ce qui est enregistré sur Google n’est pas hébergé par les serveurs de la CSET, la CSET ne peut pas garantir la sécurité ou la confidentialité de l’information enregistrée sur les services de Google. Bien que Google est connu dans le monde entier pour sa fiabilité et sa robustesse, la CSET interdit à ses utilisateurs d’enregistrer, d’envoyer ou de partager toute information nominative ou privé via les sites de Google ou par tout autre fournisseur de service externe.

5. Comment puis-je utiliser Google Apps for Education?

Il y a beaucoup de façons d’utiliser Google Apps pour l’éducation : le travail, ou la productivité personnelle. Pour l’inspiration et des exemples, visitez Google Apps sur YouTube!

6. Est-ce que toutes les applications de Google sont disponible avec un compte Google Apps CSET?

Non. Bien que la plupart des applications Google sont effectivement accessibles à tous nos utilisateurs, la CSET peut décider de désactiver certaines applications si elle juge que ce ne est pas approprié. Par exemple, Google+ n’est pas accessible pour les élèves du primaire.

7. Quelle est la différence entre un compte Google et un compte Gmail?

Un compte Google peut être utilisé pour accéder à une variété d’applications et services Google, notamment Gmail, à partir d’un seul profil unifié. Un compte Gmail est tout simplement un compte de messagerie fourni par Google. Lorsque vous utilisez votre compte Google Apps CSET, vous recevez automatiquement accès à un compte Gmail.

8. Quelle est la différence entre un compte Google Apps CSET et un compte régulier Google?

Google Apps pour l’Éducation est affilié à notre domaine edu.etsb.qc.ca et les utilisateurs ne sont pas exposés à la publicité en l’utilisant. Cependant, toutes les applications et services Google ne sont pas disponibles avec un compte Google Apps CSET (mais la plupart d’entre eux). En outre, un compte ordinaire Google limite l’espace de stockage, mais les comptes de la CSET ont un espace illimité!

9. Que faire si j’ai déjà un compte non-CSET Google ou un compte Gmail?

Pas de problème! L’utilisation de votre compte CSET Google Apps n’affectera pas votre compte personnel Google ou Gmail existant. Votre compte Google Apps CSET offre les avantages de l’utilisation de Gmail et d’autres outils Google dans un environnement libre de toute publicité.

10. Quelles sont les exigences techniques pour l’utilisation de Google Apps for Education?

La plupart des outils de Google nécessitent tout simplement un ordinateur ou un appareil mobile avec une connexion Internet et un navigateur Web à jour. Cependant, toutes les fonctionnalités de chaque outil peuvent être disponibles sur toutes les plateformes / navigateurs. Pour plus de détails, consultez le manuel d’aide pour le produit que vous désirez utiliser.

11. Comment puis-je changer mon mot de passe Google Apps CSET si je l’ai oublié?

Vous pouvez modifier votre mot de passe en accédant à l’utilitaire de gestion de mot de passe. Cet outil va vous demander de créer quatre questions de sécurité. Ces questions seront utiles pour vous au cas où vous oubliez votre mot de passe. Répondre correctement à ces questions vous permettra de changer votre mot de passe et accéder à votre compte ultérieurement.

12. Est-ce que mon mot de passe Google Apps CSET peut expirer?

Non, le mot de passe de votre compte Google Apps CSET n’a pas de délai d’expiration, bien que nous recommandons de le changer périodiquement pour la sécurité. Parce que les comptes sont séparés, changer votre mot de passe du compte Google Apps n’affectera pas votre compte Exchange (@etsb.qc.ca) ou votre compte Édu-Groupe et vice-versa.

13. Qu’advient-il de mon compte Google Apps CSET si je gradue ou quitte la CSET?

Tous les comptes peuvent être supprimés après qu’un étudiant ou un employé quitte la CSET. Par conséquent, il est important que l’utilisateur quittant la CSET transfère toute information importante de son compte @edu.etsb.qc.ca. Il est également important de changer votre AppleID vers une adresse courriel personnelle si vous laissez CSET afin de maintenir l’accès aux articles achetés chez Apple.

14. Pourquoi pourrais-je être refusé d’accès à un calendrier Google, un document ou une autre ressource?

Vous tentez peut-être d’accéder au contenu protégé en étant connecté à Google avec un compte autre que le compte qui a l’autorisation d’accéder à ce contenu.

Lorsque vous vous connectez à une App Google, Google se souvient de qui vous êtes pour que vous n’ayez pas à vous connecter à nouveau lorsque vous essayez d’accéder à un autre outil Google. Si vous utilisez plus d’un compte Google, il vous suffit de vous assurer que vous êtes connecté avec le bon compte pour accéder au contenu que vous souhaitez. Les informations de compte et le signe dans les options sont habituellement affichées en haut des pages Web de Google pour un accès facile.

Google prend également en charge la signature à plusieurs comptes en même temps. Plus d’informations sur cette fonctionnalité, y compris comment la mettre en place, est disponible sur le site de Google Support.

15. Où puis-je en savoir plus ou obtenir du soutien pour Google Apps?

Parce que Google Apps for Education est une solution hébergée, le soutien est fourni par le fournisseur. Pour accéder à la documentation de support, visitez Google Support.

16. Comment puis-je me connecter à mon compte CSET EDU Google?

Pour accéder à votre compte Google Apps, aller à https://portal.edu.etsb.qc.ca, cliquez sur Connexion et entrez votre identifiant (numéro d’étudiant pour les étudiants, le nom de famille suivi de la première lettre du prénom pour les employés) et votre mot de passe CSET EDU. Après votre connexion, vous pouvez accéder à toutes les applications Google dans le menu Quick Links ou par la page Google Apps.

Voici un tutoriel expliquant comment faire (en anglais) : http://youtu.be/vgLt-XcxANc

17. Est-ce que je serai encore en mesure d’utiliser mon compte Edu-Groupe (@ped.etsb.qc.ca)?

Votre compte Edu-Groupe sera accessible jusqu’à la fin de Juin 2015. Edu-Groupe sera supprimé après cette date et tous les courriels et les communautés seront supprimés également. Il est obligatoire pour les utilisateurs de sauvegarder leurs communautés et leurs courriels avant cette date. Nous recommandons fortement que vous commenciez à partager votre nouvelle adresse avec vos contacts rapidement.

18. Quelle est la meilleure façon de faire la transition d’Édu-Groupe à Gmail?

Tout d’abord, les e-mails peuvent être envoyés à partir d’Édu-Groupe à votre compte Gmail. Vous pouvez le faire en suivant cette procédure (en anglais):

Deuxièmement, vos communautés devront être transférées sous google. Il ya de nombreuses façons de partager du contenu sur google:

19.Est-ce que tout le contenu du portail est identique en français et en anglais?

Malgré que la grande majorité des pages du portail sont traduites dans les deux langues, il est possible que certaines pages ne soient disponibles qu’en une seule langue. C’est donc une bonne idée de vérifier dans l’autre langue si certains contenus sont introuvables dans la votre…

20.J’ai besoin de suport technique mais je n’ai pas TeamViewer sur mon ordinateur. Où puis-je le trouver?

Voici deux liens où vous pouvez télécharger Teamviewer pour Mac et Windows:

TeamViewer-Windows TeamViewer-mac
Télécharger TeamViewer pour Windows Télécharger TeamViewer pour Mac

Frequently Asked Questions

The Eastern Township School Board has partnered with Google to bring Google Apps for Education to our K12 community! Google Apps provide additional cloud-based tools that teachers, staff, and students can use for educational and personal tasks.

 

Read on for a list of frequently asked questions about Google Apps @ ETSB!

 

  1. What is Google Apps for Education?
  2. Why is the ETSB offering Google Apps for Education?
  3. Can both employees and students use Google Apps for Education?
  4. Are there any restrictions on using Google Apps for Education?
  5. How can I use Google Apps for Education?
  6. Are all of Google’s Apps available with a ETSB Google Apps account?
  7. What’s the difference between a Google Account and a Gmail Account?
  8. What’s the difference between an ETSB Google Apps for Education account and a regular Google account?
  9. What if I already have a non-ETSB Google account or Gmail account?
  10. Are there any technical requirements for using Google Apps?
  11. How do I change my ETSB Google Apps account password?
  12. Does my ETSB Google Apps account password expire?
  13. What happens to my ETSB Google Apps account if I graduate or leave ETSB?
  14. Why might I be denied access to a Google calendar, document, or other resource?
  15. Where can I learn more and get support for Google Apps?
  16. How do I login to my ETSB EDU Google account?
  17. Will I still be able to use my Edu-Groupe @ped.etsb.qc.ca account?
  18. What’s the best way to do the transition from Edu-Groupe to GMail?
  19. Is the content of the portal identical in french and english?
  20. I need tech support but I don’t have TeamViewer on my computer, where can I find it?

1. What is Google Apps for Education?

Google is currently offering educational institutions hosting for email, calendars, and other productivity tools through Google Apps for Education, an integrated communication and collaboration solution.

2. Why is the ETSB offering Google Apps for Education?

This product enables ETSB to provide students and employees with ETSB-branded, advertising-free access to a variety of popular cloud-based tools at a low cost to the School Board. To find a description of the services offered by Google, click here.

3. Can both employees and students use Google Apps for Education?

Yes, all current employees and students have access to an ETSB Google Apps account.

4. Are there any restrictions on using Google Apps for Education?

Yes. Because everything saved to Google is not hosted by ETSB’s servers, ETSB cannot guarantee the security or privacy of the information recorded on Google’s services. Although Google is known worldwide for its reliability and robustness, the ETSB forbids its users to record, send or share any nominative or private information through google’s sites or through any other external service provider.

5. How can I use Google Apps for Education?

There are lots of ways to use Google apps for education, work, or personal productivity! For inspiration and examples, visit Google Apps on YouTube!

6. Are all of Google’s Apps available with an ETSB Google Apps account?

No. Although most of Google Apps are actually accessible to all of our users, the ETSB can decide to turn OFF some apps if it judges that it’s not appropriate. For example, Google+ is not accessible for elementary school students.

7. What’s the difference between a Google account and a Gmail account?

A Google Account can be used to access a variety of Google apps and services, including Gmail, from a single unified profile. A Gmail account is simply an email account provided by Google. When you use your ETSB-branded Google Apps for Education account, you automatically receive access to an ETSB-branded Gmail account as well.

8. What’s the difference between a ETSB Google Apps for Education account and a regular Google account?

ETSB Google Apps for Education accounts are branded with our edu.etsb.qc.ca domain and users are not presented with advertising while using them. However, not all Google apps and services are available with a ETSB Google Apps account (but most of them). Also, a regular Google accounts limits the storage space but ETSB’s accounts have unlimited access!

9. What if I already have a non-ETSB Google account or Gmail account?

No problem! Using your ETSB Google Apps for Education account will not affect your existing personal Google or Gmail account. Your Google Apps account for ETSB provides the benefits of using Gmail and other Google tools in an ad-free environment.

10. Are there any technical requirements for using Google Apps for Education?

Most Google tools simply require a computer or mobile device with an internet connection and a current web browser. However, not all features of each tool may be available on all platforms/browsers. For more details, check the Help manual for the product you are interested in using.

11. How do I change my ETSB Google Apps account password?

You can change your password by accessing the ETSB Password Management Tool. This tool will ask you to create 4 security questions. Those questions will be helpful for you in case you forget your password. Answering correctly to those questions will enable you to change your password and regain access to your account.

12. Does my ETSB Google Apps account password expire?

No, your ETSB Google Apps account password does not have a timed expiration period, although we do recommend changing it periodically for security. Because the accounts are separate, changing your ETSB Google Apps account password will NOT affect your exchange or edugroup passwords and vice versa.

13. What happens to my ETSB Google Apps account if I graduate or leave ETSB?

All accounts can be deleted after a student or employee leaves ETSB. Therefore, it is important that a user leaving ETSB transfer any important information from his/her @edu.etsb.qc.ca account to some private account or data storage. It is also important to change your AppleID to a personal e-mail address if you leave ETSB in order to maintain access to items purchased with Apple.

14. Why might I be denied access to a Google calendar, document, or other resource?

You may be trying access protected content while logged into Google with an account other than the account that has permission to access that content.

When you log into one Google App or site, Google remembers who you are so you don’t have to log in again when you try to access another Google App or site. If you use more than one Google account, you just need to make sure you’re logged with the right account to access the content you want. Account information and sign in options are usually displayed at the top of Google’s webpages for easy access.

Google also supports signing in to multiple accounts at the same time. More information about that feature, including how to set it up, is available at Google’s Support Site.

15. Where can I learn more or get support for Google Apps?

Because Google Apps for Education is a hosted solution, support is provided by the vendor. To access support documentation, visit Google Support.

16. How do I log in to my ETSB EDU Google account?

To access your Google Apps account, go to http://portal.edu.etsb.qc.ca, click Login and enter your userID (student number for students, last name follower by the first letter of the first name for employees) and your ETSB EDU password. After your login, you can access all google apps from the Quick Links menu or through the Google Apps page.

Here’s a tutorial explaining how to do it: http://youtu.be/vgLt-XcxANc

17. Will I still be able to use my Edu-Groupe @ped.etsb.qc.ca account?

Your Edu-Groupe account will be accessible up to the end of June 2015. Edu-Groupe will be deleted after that date and all emails and communities will be deleted from it. It is mandatory for users to backup their communities and emails before that date. We highly recommend that you start sharing your new address with your contacts quickly.

18. What’s the best way to do the transition from Edu-Groupe to GMail?

First, the emails can be forwarded from Édu-Groupe to your gmail account. You can do this by following this procedure:

Second, your communities will have to be recreated under google. There are many ways to share content on google:

19.Is the content of the portal identical in french and english?

Although the vast majority of the pages are translated, it is possible that some pages are only available in one language. Therefore, it might be a good idea to try a different language if you look for content and cannot find it in your selected language…

20.I need tech support but I don’t have TeamViewer on my computer, where can I find it?

Here are the links where you can download Teamviewer for Mac and Windows:

TeamViewer-Windows TeamViewer-mac
Download TeamViewer 10 for Windows Download TeamViewer 10 for Mac
TeamViewer-Windows TeamViewer-mac
Download TeamViewer 12 for Windows Download TeamViewer 12 for Mac